• L'attente - Acte II

    Retour au Lavomatique. L’un des lieux les plus insensés du monde. Ce bruit sourd, ses tours qui n’en finissent jamais, et surtout ces gens anesthésiés, ravagés par la maladie contagieuse de l’ennui. Chacun essaie de s’évader en se passionnant une fraction de seconde pour une tâche sur un caleçon (phase que l’on appellera « de rémission ») puis replonge dans la sombre vérité des 45 minutes d’attente (phase que l’on appellera « terminale »). Que faire pendant ce temps ? Mémoriser tous les numéros et l’ordre de présentation des différentes machines à laver ? Compter le nombre de carreaux de carrelage ? Apprendre par cœur les instructions ? Apprendre à les dire dans toutes les langues ? Repérer la machine la plus en avance sur les autres ? Calculer la différence de temps entre les machines ? Ou tout simplement abandonner son linge, au risque de se le faire voler, et sortir faire un tour ? 

    Les plus malins ramènent une console de jeu ou un livre, ce qui rend l’endroit encore plus pathétique. On pourrait croire qu’un lavomatique est un lieu de socialisation, un point de rencontre entre galériens du dimanche affrontant la dernière corvée de la semaine.

    Mais non, chacun affronte seul la maladie de l'ennui tout en la cultivant comme on cultive l’indifférence. Dans un lavomatique, les couples les plus unis se séparent ; les enfants les plus sages conspirent contre leur parent ; les solitaires envisagent de se couper en deux.


  • Commentaires

    3
    mam's
    Samedi 10 Mai 2014 à 19:13

    C'est vrai que dans cet espace souvent sans échanges, le solitaire "envisage de se couper en deux" pour tenter de se parler

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 15 Février 2014 à 10:30

    héhé, oui sûrement! avec une application spéciale "lavomatique"

    1
    Jeudi 13 Février 2014 à 14:35

    Je n'y aurais jamais pensé ainsi, mais c'est tellement vrai. Et si tu y vas avec une tablette pour te connecter à Facebook, ne convertirait-ce pas le lieu en un endroit de socialisation enfin ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :