• Comme chaque 29 octobre depuis 50 ans, le soutien à la famille de Mehdi Ben Barka se réunit à Paris devant la Brasserie Lipp où l'opposant politique a été enlevé.


    votre commentaire
  • Si elle avait su que sa vie s’arrêterait là, sans doute en aurait-elle mené une autre. Voire plusieurs. Elle aurait cédé à sa passion pour la cuisine, aurait voyagé, ri davantage, bu davantage, accepté davantage d’être amoureuse. Mais c’était trop tard.

    Tout en s’habillant, elle se demanda comment annoncer la nouvelle à son mari. Une seconde, elle caressa l’idée de s’enfuir. Loin. Elle expliquerait tout dans une lettre et se laisserait mourir au sommet de l’Himalaya ou dans la mer des Caraïbes. Mais l’idée de plonger ses enfants dans un tel désespoir lui porta un coup au cœur.

    Elle se repassait en boucle l’entretien du jour précédent avec le Docteur Mansfield. C’était pourtant un après-midi de printemps comme les autres. Elle était arrivée dans la salle d’attente vêtue d’une robe à fleurs qui mettait en valeur sa fine taille et ses longues jambes, qu’elle avait entretenues toutes ces années comme pour défier le temps. Le cabinet du docteur était situé au 8ème étage du meilleur hôpital de la région. La vue sur la mer était magnifique et les reflets du soleil venaient caresser la porte de la salle de consultation. 

    Le Docteur Mansfield portait une blouse blanche éclatante et les verres de ses lunettes étaient si nets qu’elle pouvait y voir le reflet de son propre visage apeuré. Seule une coupe de cheveux approximative venait nuancer cet aspect impeccable. Elle s’assit confortablement face à lui. L’air du Docteur était grave. Son léger accent argentin adoucissait cependant le début de cet entretien:

    « Madame, je suis vraiment navré. Les résultats de vos examens nous sont parvenus et ils sont tous positifs : vous êtes raciste ».


    1 commentaire
  • A Rabat, des anciens soldats mobilisés lors de la guerre du Sahara réclament leur droit à la retraite. Le message est (presque) clair!


    votre commentaire
  • Refugies camp

    Paris - camp de réfugiés après l'évacuation (lycée Jean-Quarré, 19ème)


    votre commentaire
  • A Santa Clara (Cuba), une vieille dame témoigne de sa rencontre avec le Ché...qui fut témoin de ses 20 ans. Souvenirs enveloppants, tout comme l'odeur du café qu'elle m'offre généreusement dans son humble pièce partagée avec son fils.


    votre commentaire
  • Faning est une jeune activiste du mouvement des parapluies jaunes né à Hong Kong en 2014. Après son petit séjour en prison, elle raconte l'essence et la teneur pacifiste de ce mouvement, qui a pour principale revendication l'instauration d'élections libres.

    (Yellow) Umbrella Movement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique